Afrique

Louxor: tombeaux et temples

Bien que le croisière inclus les principales excursions de LouxorNous avons décidé d'y aller quelques jours avant pour voir plus de choses que normalement personne ne visite par manque de temps. Nous avons séjourné au Maison Mara, plus qu’un hôtel, c’est une maison d’hôtes dirigée par Mara, une Irlandaise qui a décidé d’attacher la couverture à sa tête et de s’installer en Égypte. La pièce, qui ressemblait davantage à un appartement, était immense. J'avais une chambre avec un lit double, un salon, une salle de bain et un balcon. L'hôtel est très neuf et propre et est situé dans un quartier résidentiel à cinq minutes de la gare.

Chambre dans la maison Mara

Et petit déjeuner

Nous sommes descendus à 9 heures et ils ont préparé le petit déjeuner pour nous. Ce jour-là, nous voulions visiter les tombes des nobles et le temple de Séthi I. Nous avons demandé à Mara si elle nous recommandait de le faire avec un guide et elle a dit non, que nous pourrions le faire parfaitement seul, car lors de la croisière, ils nous donneraient des tonnes d'informations. Nous étions à la recherche d'un chauffeur de taxi pendant toute la matinée et il nous a dit que s'il nous conduisait dans des magasins (pour prendre une commission), nous lui dirions qu'il ferait foirer. Bien que Louxor ne soit pas une très grande ville (c'est plutôt une ville), il faut environ 20 minutes en taxi pour aller de la ville vers la côte ouest. La moitié des rues sont non pavées et il n'y a pratiquement pas de circulation. Et sur la route, des gens montent sur leurs ânes pour aller travailler dans les champs.

Route vers la rive ouest

Les billets pour les monuments de la rive ouest sont achetés dans de minuscules casiers peu de temps après les colosses de Memnon. Nous avons vu que pour les tombes des nobles, il fallait acheter les billets des tombes en béton que vous vouliez visiter. La vérité est que je ne savais pas et que je n'avais pas préparé les tombes que nous voulions voir, nous avons donc fini par acheter des billets pour la quasi-totalité d'entre elles et sommes reparties avec le taxi.

Les tombeaux des nobles sont dispersés à travers un paysage aride.

Quand nous sommes arrivés sur le grand terrain, un garçon s’est approché de nous et nous a dit qu’il était étudiant et qu’il nous a accompagnés à toutes les tombes pendant 70 L.E. Nous avons répondu que nous n'en avions pas besoin, car nous pouvions les trouver seuls, mais nous avons finalement décidé, après le marchandage, de nous accompagner pendant 50 L.E. Et c'est ce qu'il a fait, il nous a accompagnés jusqu'à la première fosse située à seulement 20 mètres. Ha ha! Je me sentais un peu arnaqué, mais bon, je l'ai pris avec humour. Puis il nous a accompagnés pour voir les autres tombes qui n'étaient pas si faciles à trouver (bien qu'avec un peu de patience et de transpiration très sûr que vous veniez de les trouver).

Intérieur des tombes de Sennefer, maire de Thèbes pendant le règne d'Amenhotep II.

Reliefs à l'entrée de la tombe de Khaemhet, écrivez royal et surintendant au temps d'Amenhotep III.

Reliefs de la tombe de Ramose, vizir sous le règne d'Amenhotep III et d'Akhenaton.

Dans la partie occidentale de Louxor se trouvent les tombes et les temples funéraires. Ils sont dans cette région parce que c'est là que le soleil se couche et que cela est lié au voyage de Ra à travers le monde souterrain. Nous visitons sept tombeaux des nobles, ceux de Nakht et Mena, Rekhminer et Sennofer et enfin ceux de Ramose, Userhet et Khaemhet. Les tombes des nobles sont très bonnes car pendant que les pharaons décoraient leurs tombeaux avec des passages du Livre des Morts pour les guider dans la vie après la mort, les nobles décoraient leurs tombeaux de scènes de la vie quotidienne.

Avec un miroir dans la porte et un autre à l'intérieur, ils ont illuminé l'intérieur des tombes.

Dans chaque tombe, il y avait un garde qui a ouvert la tombe et avec un système de miroirs illuminé l'intérieur de celle-ci en échange d'un pourboire. Les tombeaux des nobles sont très bien conservés et le meilleur de tous est que, n'étant pas dans le circuit touristique, personne ne les visite. Après près de deux heures passées en plein soleil près des tombes, nous sommes allés au taxi pour visiter le temple funéraire de Seti I. Comme c'était le premier temple funéraire que nous avons visité, la vérité est que cela nous a beaucoup plu. Je suppose que si nous l'avions vu à la fin du voyage, nous aurions pensé que c'était un churro et qu'à la fin de la croisière, nous étions un peu saturés de temples. Celui-ci est assez bien restauré et il règne une paix absolue, essentiellement parce qu'à l'intérieur, nous n'étions que le gardien et nous deux. Dans le temple de Séti, il ne nous restait peut-être que 30 minutes, mais c'était suffisant.

Vidéo: Temple de Louxor - Comment l'appréhender (Août 2020).