Amérique

Les ruines d'Uxmal et le parc Celestún de Mérida

Beaucoup de choses que nous voulions faire autour de Merida et très peu de temps nous devions les faire. Dans les environs Mérida il y a des cenotes, des villes coloniales, des ruines et encore des ruines, des fermes, des plages et des réserves naturelles. Nous avions prévu quoi faire: mon partenaire voulait des ruines et moi, anticipant un autre sac à dos semblable à celui de L'Egypte, préféré la réserve naturelle. Finalement, nous avons conclu un accord et décidé de faire les deux en louant une voiture pour une journée.

La veille, nous étions allés voir trois agences dignes qui étaient près de l’hôtel pour demander des prix. Tous avaient des prix similaires, mais Hertz ferma le bureau à trois heures de l'après-midi et à partir de ce moment, la voiture dut être rendue à un autre endroit. De son côté, Europcar a ouvert de 8h à 20h et nous voulions partir avant cette heure. En fin de compte, nous avons loué la voiture chez Payless Car Rental car ils ont ouvert à sept heures du matin (!).

Après le petit-déjeuner, nous sommes allés à l'agence. Un homme nous a informés que la location d'une journée valait 420 pesos. "Hé, mais si je l'ai donné hier à 380!" Je lui ai dit. Et finalement, il nous a quittés pour les 380 pesos originaux. Après avoir rempli les papiers, l’homme m’a dit: "Un instant, je vous ai montré comment démarrer la voiture. Je ne veux pas tomber dans le stéréotype du machisme mexicain, mais je dois Reconnaissez que cette phrase m'a fait mal réfléchir. Mais hélas! mal pensé de moi, c’est que la voiture avait un truc et avait un mécanisme de départ très particulier

1.Ouvrir les portes avec la télécommande.
2. Entrez dans la voiture et fermez les portes. Verrouillez les portes avec la télécommande.
3. Abaissez le pare-soleil et composez la combinaison de quatre chiffres de la télécommande. Une fois cela fait, le cor retentit trois fois si vous l'avez bien fait et deux fois si vous l'avez mal fait (vous devez donc répéter toute l'opération).
4. Insérez la clé, appuyez sur le bouton embrayage à fond (ils ne l'appellent pas embrayage), et avec l'embrayage serré, démarrez la voiture. Si vous avez sauté une de ces étapes, la voiture n’a pas démarré et vous avez donc dû répéter toute l’opération.

La voiture en marche, nous avons décidé de faire face au trafic mexicain. Nous avons découvert que c'était assez chaotique, mais cent fois meilleur qu'en Égypte. Au Mexique, ils n’ont toujours pas de système GPS, nous nous orientons donc avec la carte qu’ils nous ont fournie à l’agence. En quittant le centre historique, j’ai compris pourquoi il n’était pas conseillé de conduire la nuit dans ces endroits, et c’est que beaucoup de voitures sont tellement poussiéreuses qu’elles n’ont pas de feux arrière (!).

Nous avons d'abord décidé de visiter les ruines de Uxmal, qui sont dans le soi-disant Route Puuc, qui comprend les grottes d’Uxmal, Kabah, Sayil, X-Lapak, Labná et Loltún. Nous avons choisi de ne visiter que les premiers, qui sont les plus spectaculaires.

Il nous a fallu une heure et demie pour nous rendre à Uxmal depuis Merida et lorsque nous sommes arrivés sur le parking, il n'y avait presque pas de voitures. L'entrée coûte 116 pesos par personne et les guides, comme à Chichen Itza, 500 pesos. Nous avons donc décidé de faire la visite nous-mêmes parce que ce n'était pas prévu de dépenser 30 euros pour toutes les visites aux ruines que nous avons faites. En entrant, la première chose que vous trouvez est le bâtiment le plus impressionnant: «La maison de la diseuse de bonne aventure».

Ce temple a une hauteur de 39 mètres et une base ovale, ce qui lui donne une forme plutôt curieuse. C'est ici que se déroule le spectacle son et lumière, auquel nous n'assistons pas. Puis nous avons visité le «Couvent des moniales», le domaine de jeu de balle et la grande pyramide, qui se trouve à la fin sud du site. La grande pyramide a une hauteur de 32 mètres et peut être grimpée au sommet. Bien que la chose compliquée n'est pas de monter, mais de descendre. De retour à l'entrée, nous avons visité le «Palais du gouverneur», qui a une façade très élaborée et une longueur de 100 mètres.

Après la visite, nous sommes retournés à la voiture pour prendre la direction de Celestun et, après avoir pris toutes les mesures nécessaires, cela n’a pas commencé. Nous sommes sortis de la voiture et avons répété l'opération à plusieurs reprises, mais devant l'impossibilité de la démarrer, nous avons appelé la société de location et le greffier m'a dit:

- Avez-vous déjà appuyé sur le embrayage?

Honnêtement, honnêtement, je ne me souvenais pas si je l'avais fait ou non, alors, priant moi-même, je me suis tourné vers la voiture pour voir si c'était juste ce que j'avais oublié et, en fait, c'était comme ça et je pouvais démarrer la voiture. (Fiu…!).

Celestun pas qu'il passe précisément sur le chemin de Uxmal à Mérida, mais cela valait le détour, bien que cela nous ait pris environ deux heures pour y arriver. Celestún est une réserve de la biosphère qui, en raison de son emplacement privilégié, constitue un habitat idéal pour de nombreux oiseaux et poissons. Le point fort est d'aller voir le flamants roses que de mars à septembre, ils se nourrissent de larves de crevettes. Juste à l'entrée de la ville, après avoir passé le pont, vous pouvez louer des excursions pour voir les flamants roses pendant une heure pour 700 pesos. C’est là que vont toutes les visites guidées visites touriste Comme nous avions faim car il était déjà deux heures, nous avons décidé de nous rendre d’abord au village pour manger et de revenir ensuite pour faire l’excursion.

La ville de Celestún possède une plage qui, à mon avis, est bien meilleure que celle de la Riviera Maya. Pendant que nous nous garions, un homme nous a approché pour essayer de nous vendre l’excursion pour voir les flamants roses, qui peuvent également être loués sur la plage. La différence entre le faire sur le site précédent et sur la plage, est que le prix est plus ajusté. L’homme nous a dit qu’en bateau (environ 8 personnes) il gagnait 1 200 pesos (72 €) mais que, comme nous n’étions que deux personnes, s’il n’avait pas d’autre personne, il nous laisserait pour 700 pesos (42 €), et pendant que nous mangions, il irait à la recherche de plus de clients afin que le prix à la fin était plus serré. Toute cette conversation a eu lieu sous la tente de l’un des restaurants de la plage et la vérité est que, même si ce n’était pas touristique, on nous a offert toutes sortes d’équipements. Le propriétaire du restaurant nous a dit qu’à la fin de la visite, nous pourrions y retourner et prendre une douche au restaurant. La vérité est que cela a été apprécié, parce que cette nuit-là, nous allions le passer dans un bus de nuit et que le leur devait être au moins un peu soigné.

Nous avons commandé la nourriture et, pendant qu'ils la préparaient, nous avons pris notre premier bain de l'année, rien de plus et rien de moins que dans le Mer des caraïbes. En fait, c’était le seul bain agréable que nous ayons eu sur une plage tout au long du voyage. La mer était calme, la brise soufflait à peine et la plage était presque déserte par les baigneurs. Pendant que nous mangions deux ceviches de poisson, nous avons vu comment le seigneur des bateaux cherchait des clients, bien qu’il n’ait pas eu de succès, car d’abord, les gens les embauchent généralement à l’autre endroit et, ensuite, les excursions se font plus le matin que le matin. quinze heures. Dans le restaurant, nous avons rencontré un groupe d’Espagnols qui étaient en vacances dans la région et qui travaillaient comme archéologues dans les ruines de Calakmul, que nous n'allions pas visiter. Ils nous ont recommandé d'aller les voir lors de notre prochain voyage car ils allaient bientôt faire de nouvelles découvertes publiques sur lesquelles ils travaillaient. Ils allaient faire l’excursion des flamands roses en kayak pour 100 pesos chacun, mais comme ils sont restés dormir là-bas, ils ont eu plus de temps.