Excursion dans les villages javanais et Borobudur de Yogjakarta

Pour ce matin nous avons embauché un autre tournée «Différent» avec Via-Via. Il consistait en visite d'un village typique javanais à vélo. Au début, je pensais que ce serait une farce et qu’ils finiraient par nous emmener à des ateliers pour nous vendre batiks ou argent, très populaire dans la région, mais, malgré la suspicion, nous avons décidé de leur donner une chance.

À 8 heures, Lifti, notre guide, nous a accompagnés à la recherche de vélos et nous sommes partis. Nous pédalions une vingtaine de minutes dans les rues animées de Yogyakarta vers la périphérie, jusqu'à ce que nous tournions à droite dans une rue et le champ a commencé. Soudain, nous pédalions sur des routes cahoteuses, entourés de rizières, de maisons basses et d’animaux de la ferme. Il leitmotivde cette visite guidée était de savoir à quoi ressemble la vie à Java. La vie des gens normaux, en dehors du tourisme. Ce qui me plaisait le plus, c’était de parcourir les champs à vélo et, si nous voyions quelqu'un travailler la terre ou faire une activité, le guide lui demandait la permission de pénétrer et expliquait le processus qu’il suivait.

Fondamentalement, la plupart des gens travaillent sur le terrain ou dans la fabrication de produits. Nous avons fait le premier arrêt dans un atelier Krupukqui est un pain de crevette (semblable à ce qu'ils servent dans les restaurants chinois ici) et qu'ils y servent presque avec tous les repas. On nous a appris qu’il en existait deux types: l’appartement, qui était de la farine de crevette, et l’ondulé, qui était fabriqué avec de la farine de sardine. Nous expliquions le processus depuis le début et nous avons constaté les conditions douloureuses dans lesquelles ils travaillaient. C'était une entreprise familiale et plusieurs familles vivaient des avantages.

Lorsque nous avons quitté l'atelier, nous avons continué à pédaler en direction de la "banque" de la ville. Lifti l'a dit entre guillemets et n'a pas voulu en expliquer davantage, mais avant d'y arriver, il a vu un homme fabriquer des briques et a demandé si nous pouvions aller voir comment il les faisait, ce à quoi il a accepté sans problème. Les briques les fabriquaient avec de la boue et louaient normalement un terrain à quelqu'un où ils travaillaient pendant une saison, à condition de ne pas creuser plus de 80 centimètres afin que le terrain ne soit pas endommagé pour les cultures futures. La tâche semblait simple, je suis allé sur le sol où la boue avait été préparée avec de l’eau, je l’avais mise dans un moule, remplie-la, pressée pour qu’il ne reste plus d’air, mis de l’eau pour aplanir les formes et poursuivi le processus. Cet homme était une machine. En une journée, il a fabriqué 600 briques et, comme son entreprise était la sienne (il ne travaillait que), en fonction du jour ou de la météo.

La Banque

Après avoir vu le processus de brique, nous sommes allés à la banque, qui s'est avérée être une banque de vache ou une étable. Pour les propriétaires d'animaux qui n'ont pas de place dans leurs maisons, ils en louent un au propriétaire de la banque, qui est généralement le chef du village. Il nous a dit qu'environ 28 propriétaires d'animaux se relayaient chaque nuit pour s'assurer qu'ils ne seraient ni volés ni incendiés. banque. Si cela se produisait, ils disposeraient d'un système d'alarme composé d'un cornet en bois, avec lequel ils pourraient demander de l'aide aux voisins de la ville.

Près de banque Il y avait un petit cimetière. Une des choses que Lifti nous a dites est la tolérance qui existe entre les différentes religions qui se succèdent dans la ville. Un exemple de ceci est le cimetière, où le monde entier de la ville a été enterré là sans distinction de religion, donc dans le même pays vous étiez un musulman, un chrétien, etc. Même les cérémonies ont été faites ensemble.

Nous continuons à pédaler. Il était dix heures du matin et il faisait incroyablement chaud. Nous avons traversé une rizière où ils étaient en train de récolter et, après avoir demandé la permission, nous sommes allés voir comment ils l'avaient fait. Les femmes étaient chargées de tondre le riz et de le porter attaché en fagot dans le dos où se trouvaient les hommes. Là, ils ont pris un bouquet et ont lancé des coups contre un bois pour détacher le grain de riz. Tous manuellement et sous un soleil et une chaleur insupportables ... Bien sûr, je ne me plaindrai plus jamais de mon travail.

Nous avons continué à pédaler jusqu'à ce que nous atteignions un petit atelier où ils ont séché le riz, puis passé à travers une machine pour enlever la gousse, avec laquelle nous avons assisté à l'ensemble du processus de production du riz. Après avoir visité cet atelier, nous sommes retournés aux vélos pour aller dans une maison où ils fabriquaient tempe, qui est une masse de gousse d’ail fermentée avec de l’ail que l’on mange habituellement frite. Pour le préparer, vous devez mettre un tas de soja, qui a été trempé la veille, sur une feuille de bananier et un morceau de papier journal. Il est fermé en faisant un sac et laissé fermenter pendant deux jours.

Vidéo: Excursion dans un Village Traditionnel - Yogyakarta Indonesie in French (Août 2020).