Amérique

Excursion au Machu Picchu

«Ces pics enneigés dans une région inconnue et inexplorée du Pérou me fascinent énormément. Ils me tentent d'aller voir ce qu'il y a au-delà.

Hiram Bingham

Ces pics, qui n'étaient pas enneigés ce jour-là, nous ont accueillis avec leur magnificence à cinq heures du matin. Malgré notre avance, nous n’avons pas été les premiers dans la longue file de ceux qui attendaient le virage pour monter dans les bus qui nous mèneraient au sommet de la route. Machu Picchu. L'aube se leva entre ces énormes pics recouverts d'un épais brouillard qui les rendait, si possible, encore plus mystérieux. En contrepoint de ce mystère, les enfants des vendeurs de rue qui offraient tout le matériel et la nourriture aux centaines de touristes qui attendaient patiemment que les bus entrent en service se faisaient entendre partout.

À cinq heures et demie, le premier bus a été lancé, nous sommes entrés dans le troisième. Sur la route qui zigzaguait dans la montagne, nous dépassions les visiteurs épuisés qui avaient décidé de monter, probablement sans savoir qu'une fois dans la zone archéologique, ils s'attendaient à encore plus d'exercice physique.

On ne sait pas avec certitude quelle était la fonction de la ville de Machu Picchu ni pourquoi elle a été abandonnée et oubliée à temps jusqu'à l'explorateur américain Hiram Bingham il l'a "découvert" par hasard. M. Bingham venait d'une famille riche qui descendait. Il a grandi à Hawaii et a étudié, entre autres, à l'Université de Yale, où il a fini par devenir professeur. C’est à ce stade que, grâce à l’aide de certains de ses étudiants plus riches, il s’embarque pour une nouvelle expédition au Pérou, que la faculté ne veut pas parrainer, pour tenter de localiser Victos, la ville où se sont retirés quelques-uns des derniers Incas. la conquête espagnole. L'expédition a été un succès: Hiran Bingham n'a pas seulement trouvé Victos, mais également Machu Picchu.

Melchor Arteaga, un agriculteur de la région, a expliqué à Bingham qu'il y avait des ruines à proximité du camp de l'explorateur. Pensant que cette connaissance était peut-être basée sur des légendes et des rumeurs, le lendemain, Bingham accompagna Melchor avec peu d'attentes, mais quand il arriva, il rencontra la ville exceptionnelle d'Inca. Bien que les habitants la connaissent déjà et que certains y aient même grandi, aucun d’entre eux n’était conscient de leur importance. C'est pourquoi il est dit que Hiram Bingham était le "découvreur scientifique" du Machu Picchu.

À la porte d'entrée de l'enceinte du Machu Picchu, il y avait beaucoup d'attentes parmi les visiteurs qui descendaient des bus. Le passeport en main était pressé pour être le premier, alors qu'ils tiraient au sort les guides qui offraient leurs services. Nous avons été approchés par Nérida, qui nous a dit que pendant 150 soles, il avait fait une visite guidée complète des ruines. Nous voulions en savoir un peu plus sur l'histoire de l'endroit, mais le prix était un peu cher, alors nous avons finalement décidé de chercher d'autres clients pour partager la visite. Heureusement, nous avons rencontré Fernando, un photographe espagnol avec qui nous avons partagé la visite des ruines.

Pour commencer nous montons au Funeral Rock Guardian's Cabine, qui est le point où est prise la photo la plus emblématique du Machu Picchu. Cependant, à cette heure du matin, toute la zone archéologique était recouverte d’un épais voile de brouillard et il n’y avait pratiquement rien de visible. Je dois admettre que j'ai pris une grosse déception, car si cela se passait ainsi, plus que de voir le Machu Picchu, il faudrait le deviner, et je n'aimais pas l'idée du tout. Nérida a remarqué mon inquiétude, car j'aurais sûrement le mot "déception" tatoué sur mon front et il m'a assuré qu'à 10 heures du matin, le brouillard se lèverait.

Ensuite, nous visitons les bains de cérémonie, le temple du soleil, le tombeau royal, la place sacrée, le temple des trois fenêtres, le temple principal, la maison du prêtre suprême, la "sacristie", l'Intihuatana, qui est le plus grand sanctuaire de la zone archéologique, l'Intipunku et la place centrale, où deux llamas jouaient avec des tondeuses à gazon.

Il temple du soleil, de plante semi-circulaire, il est considéré le plus important observatoire solaire du Machu Picchu. Il a deux fenêtres qui mesurent le solstice d'hiver et ont servi à effectuer des cérémonies à l'étoile royale comme sacrifices d'animaux pour prédire l'avenir. Sous le temple du soleil, il y a une grotte que Bingham a baptisée le tombeau royal et où l'on dit que la momie d'un Inca a été retrouvée et considérée comme le fils du soleil.

Dans la partie centrale de la paroi avant de la temple des trois fenêtres il y a une pierre sculptée avec trois marches qui représente la croix chacana Inca typique. Ce symbole représente l’univers tel que l’ont vu les Incas, composé de trois plans: le Hanan Pacha (le monde céleste), le Kai Pacha (le monde souterrain) et le Uku Pacha (le monde souterrain).

Le Intihuatana C'est un rocher sculpté qui fixe l'équinoxe de printemps, lorsque le soleil ne jette aucune ombre sur le rocher à midi. Cela semble indiquer qu'il a servi d'observatoire solaire.

Vidéo: Excursion au Machu Picchu, Pérou, en train Perurail. (Août 2020).