Afrique

Suivi des gorilles en Ouganda

Nous continuons avec les histoires de voyage en Ouganda ce que nous avons fait en octobre 2012. Le jour que je décrirai ci-dessous est l’un des plus impressionnants de ce voyage et, en même temps, un des plus beaux de notre vie itinérante, puisque nous avons suivi des gorilles en Ouganda. Nous entrons dans Parc national de Bwindi garder une trace des derniers spécimens de gorilles de montagne qui vivent sur la planète.

Après une nuit de pluie, la journée s'est levée sans pluie mais avec toutes les montagnes couvertes d'un épais brouillard. Nous quittons notre bande et nous sommes montés à la salle à manger de camp communautaire pour déjeuner. Il semblait que ce matin il n'allait pas pleuvoir et c’était une bonne nouvelle car nous attendions une journée qui pourrait être très longue.

L'hôtel a préparé les sacs avec des plats à emporter. Ensuite, nous avons loué un bâton en bois à utiliser comme canne à 5 dollars pour nous aider pendant le traçage et nous sommes allés au point de rencontre du parc national. Lorsque nous sommes arrivés à 7h30, presque toutes les personnes qui allaient participer au suivi étaient déjà présentes ce jour-là, toutes préparées pour le grand moment.

Nous avons été répartis par groupes et chacun d'entre eux s'est vu attribuer une famille de gorilles pour suivre ce jour-là. De Buhoma, on peut retrouver trois familles de gorilles: Habinyanja, Rushegura et Mubare. Ce dernier est celui que nous avons visité. C’est la première fois qu’elle a commencé à recevoir des visites en 1993 et, par conséquent, elle est plus habituée aux yeux de l’homme. Le rangers qui est venu avec nous a expliqué certains normes de comportement de base: maintenir une distance minimale de sept mètres et, si un gorille s’approchait, nous devions rester immobiles, ne pas faire de bruit lors de la visite et toujours suivre les instructions du rangers.

Chaque famille reçoit un groupe de huit visiteurs par jour. Cependant, deux retraités américains de notre groupe ont décidé de ne pas se présenter car la veille, ils avaient déjà suivi les gorilles et étaient très fatigués. Il n'y avait donc que six touristes: un photojournaliste japonais, une famille allemande de trois personnes et nous deux. D'autre part, le père de la famille allemande a eu quelques jours avec une gastro-entérite et n'était pas en forme, mais il ne voulait pas rater cette expérience pour rien au monde. De plus, nous avons été accompagnés par un couple de rangers armés de fusils, de deux nouvelles recrues UWA et d'un total de trois porteurs que nous avons embauchés à l'entrée pour nous aider sur le chemin, ce qui pourrait être très difficile.

Avant de commencer, ils ont expliqué que quelques heures avant un autre groupe de rangers Il était parti à la recherche de notre famille de gorilles à partir du point où ils avaient été retrouvés la veille. Malgré cela, il n’ya jamais de garantie totale de les trouver. Comme on nous l'avait dit, certains groupes sont venus trouver les gorilles en seulement quinze minutes et d'autres en douze heures.

Petit à petit nous avons commencé à entrer dans le parc national. La piste était très belle et la jungle luxuriante. Suivre les gorilles n’est pas exactement comme faire de la randonnée, les routes sont à peine balisées. Des progrès sont réalisés là où les guides pensent que la famille des gorilles sera. Il faut donc traverser des arbres tombés, se frayer un chemin dans la jungle avec des machettes et marcher sur des routes ensanglantées. Ce n’était pas une route facile mais Je me suis régalé en tant que nain pour la première fois du voyage. Malgré la fatigue et les difficultés de la route, il souriait d'une oreille à l'autre. J'avais une pipe faisant la chèvre à travers la jungle.

Soudainement, tout le groupe s’arrêta et les guides nous firent signe de laisser les sacs à dos et les baguettes derrière eux. Les gorilles étaient à quelques mètres. Nous avons grimpé furtivement sur une pente pleine de buissons et parmi les mauvaises herbes denses nous avons vu trois gorilles en train de manger dans un endroit entouré de végétation. Un des rangers Il nettoya les mauvaises herbes entourant l'un des gorilles et là, il était exposé afin que nous puissions l'admirer.

Vidéo: Ma rencontre magique avec les gorilles de la forêt de Bwindi en Ouganda (Août 2020).